Espace informations (Actualités, P'tit Victor).

50 kg de bouchons pour le Père Noël du Lundi : bravo aux élèves de 4è !!!

Par Florence Angleys, publié le mercredi 10 avril 2019 13:53 - Mis à jour le vendredi 21 juin 2019 13:34
bouchon père noël.jpg
Lundi 17 juin, l’équipe d’aumônerie des élèves de 4è qui avait initié la collecte de bouchons a eu le plaisir d’accueillir l’association Père Noël du Lundi.

Ce fut un bon moment d’échange, qui a permis de mieux connaître toutes les facettes de cette association Montbrisonnaise. Leur but est de permettre aux enfants hospitalisés de mieux vivre ce temps, parfois long, pendant lequel ils sont coupés du monde et où ils doivent se battre contre la maladie. Dès leur arrivée, pour la première consultation, les bénévoles du Père Noël du Lundi leur donnent un petit cadeau, afin qu’ils soient déstressés : petit camion, petit carnet…

Puis, chaque lundi, mercredi et vendredi des équipes de bénévoles viennent visiter les enfants hospitalisés et leur famille pour les divertir, les faire jouer, leur remonter le moral quand il y a besoin. Il Ils interviennent ainsi dans les principaux centres hospitaliers ligériens.

Pour les anniversaires, les occasions particulières, et bien sûr Noël, ils organisent des petites fêtes, des goûters, et ils offrent des cadeaux à chaque enfant, mais aussi à leurs frères et sœurs qui sont souvent bien affectés eux aussi par la maladie de leur frère ou de leur sœur.

Enfin, ils organisent des sorties pour répondre aux « rêves » lorsque cela est possible : week-end à Eurodisney, journée à  la pêche…

La collecte de bouchons représente une partie importante de leur budget, et elle est entièrement consacrée à l’achat des jouets et des cadeaux. L’association collecte chaque année environ 32 tonnes de bouchons plastique. Ces bouchons sont triés, conditionnés puis revendus à une société dans le Rhône qui va les broyer (ils seront alors de la taille de confettis). Ces « confettis » sont ensuite revendus pour être réutilisés, par exemple pour réaliser des coques de piscine ou bien dans le textile (vestes polaires par exemple).

La collecte de bouchons a donc un double intérêt : elle permet d’aider financièrement une association, et elle réduit les déchets qui ont un impact négatif pour notre environnement.

L’équipe des élèves de 4è a bien préparé cette collecte, en réalisant des « boîtes containers », et en expliquant à leurs camarades à quoi servirait cette collecte. Et le résultat est probant : ils ont collecté plus de 50 kg de bouchons en seulement 4 semaines !

Nous tenons à les féliciter, et à remercier tous ceux qui ont participé à cette collecte. Gardez cette bonne habitude : l’an prochain, nous réitérerons l’opération, et ce dès le début de l’année, afin de collecter plus de bouchons pour plus de sous pour l’association et moins de pollution pour notre Maison Commune !

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Commentaires

Aucun commentaire