En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Les guerres

Les guerres

Par CLAUDE GRENIER, publié le mercredi 25 juillet 2012 00:17 - Mis à jour le mercredi 25 juillet 2012 04:22

Pendant la Première Guerre Mondiale, l'institution fut réquisitionnée par l'autorité militaire. Le 216ème Régiment d'infanterie s'installa dans les bâtiments transformés en hôpital temporaire où furent soignés des blessés évacués du front.

En 1930, la ville de MONTBRISON, propriétaire de l'immeuble, décida de mettre en vente les bâtiments à cause de leur état de vétusté.

 

 


 

 

A l'initiative de M. Percher, Supérieur du séminaire, fut fondée une société anonyme immobilière "La Montbrisonnaise" qui acheta les bâtiments. La même année, des travaux importants furent entrepris pour rajeunir la maison.
En août 1939, dix professeurs sur quinze furent mobilisés et, comme en 1914, les bâtiments firent fonction d'hôpital auxiliaire. Au cours de cette guerre, plusieurs anciens élèves tombèrent au champ d'honneur. Une fresque, servant de retable à un autel de la chapelle, commémore leur souvenir.

Poilus devant le monument aux morts du sénateur Reymond
Photo extraite du site internet du Sénat